Biographie

Née en 1987 dans le sud de la France, Bérengère a commencé le violon à l'âge de 9 ans. Après une licence en musicologie et l'obtention du DEM du conservatoire de Toulouse, elle poursuit ses études de violon à l'université du Mozarteum à Salzbourg. Elle étudie dans la classe d'Anita Mitterer de 2009 à 2014 et obtient  Master d'interprétation et pédagogie du violon. Membre de diverses formations orchestrales telles que Wiener Jeunesse Orchester , Philharmonie Salzburg  ou Johann Strauß Orchester Salzburg, elle participe également à masterclass de violon avec Ulf Schneider, Esther Hoppe, Benjamin Schmidt et de musique de chambre avec Wolfgang Redik, rainer Schmidt. Son intérêt pour la musique baroque l'a conduit à travailler avec les musiciens Hiro Kurosaki, Reinhard Goebel, Dorothee Oberlinger, Albert Hartinger ou Vittorio Ghielmi. Membre du projet Génération baroque avec le Parlement de musique, elle a également participé à de nombreux concerts avec la Salzburger Bachgesellschaft et l'Ensemble  Euridice. Sa passion pour la musique de chambre l'a amenée à donner des concerts en France, en Autriche et en Allemagne et à participer au Hammerklavierfestival Salzburg ainsi qu'au festival Inntaler Klangräumen, où elle est réguliérement invitée à jouer avec Anita Mitterer et Susanne Ehn-Riebl. Depuis Novembre 2014, Bérengère vit et travaille à Lübeck. Elle enseigne dans l'école de musique Musik-und Kunstschule Lübeck et poursuit son parcours de violoniste indépendante  au sein de l'Orchestre philharmonique de Kiel, de la Sinfonietta Lübeck, ou encore avec la Camerata Hamburg .


Parcours musical

Toulouse

 Née à Alès le 12 juin 1987, j'ai grandi et commencé  mon parcours musical dans la ville de Toulouse. Grâce à un maître d'école extraordinaire, j'ai fait l'expérience de grands moments de bonheur en chantant dans une chorale. Je me suis éprise du violon à l'âge de 7 ans et commencé un an plus tard à en jouer. La pédagogue russe Nina Likht m'enseigna pendant dix ans le violon en cours privé, puis au sein du Conservatoire Régional de Toulouse où j'ai également suivi des cours de solfège, orchestre, harmonie et musique de chambre. La participation aux éditions 2005 et 2006 du festival  Jazz in Marciac dans l'ensemble à cordes du conservatoire et la rencontre avec les musiciens Omara Portuondo, Phil Woods, Richard Galliano et Wynton Marsalis ont profondément marqué mon cheminement musical.

Ma première expérience de quatuor à cordes dans la classe de musique de chambre d'Hubert Guéry ainsi que ma participation à l'Orchestre Francais des Jeunes  en 2007 m'ont donné unn avant-goût de ce que pouvait être une carrière de violoniste professionnelle. Mes études de musicologie, que j'ai terminées par une licence en 2008 m'ont fait prendre conscience de mon désir d'être sur la scène et de devenir interprète.

Salzburg

Lors d'un voyage universitaire, j'ai eu la chance de découvrir la beauté de la ville de Salzburg et décidé de suivre mon intuition et de m'y installer. J'ai ainsi commencé mes études de violon et de pédagogie du violon après une rencontre décisive avec ma professeur de violon Anita Mitterer, membre du quatuor Mosaiques et du Concentus musicus Wien. De 2009 à 2014 je me suis formée au métier de violoniste et professeur de violon, entourée d'artistes, de professeurs et d'étudiants  très inspirants. Au cours de ces années d'études j'ai eu l'occasion de jouer dans différents orchestre tels que le Wiener Jeunesse Orchester sous la direction de Manfred Honeck, la Philharmonie Salzburg, Sinfonietta da camera, Johann Strauß Orchester et différentes formations de musique de chambre.

C'est également au sein de l'université du Mozarteum que j'ai fait mes premiers pas sur instrument baroque sous l'égide d'Anita Mitterer, d'Hiro Kurosaki, Reinhard Goebel et Vittorio Ghielmi. En tant que premier violon du quatuor Omnia et premier violon de l'académie Génération baroque j'ai pris conscience de ce que signifie pour moi jouer dans un ensemble.

Lübeck

Aujourd'hui installée à Lübeck en tant que violoniste et professeur de violon indépendante, mon but est de poursuivre mes recherches sur les nouveaux chemins d'interprétation, interrogeant les liens entre interprétation et spiritualité.


Curriculum vitae

Télécharger
Curriculum vitae Bérengère Le Boulair.pd
Document Adobe Acrobat 1.8 MB